Le plan d’eau Brestois accueillait cette semaine 11 séries jeunes allant de 14 ans à 25 ans. Les pays de la Loire étaient représentés dans toutes les séries, et les athlètes de la Ligue se sont alignés dans les catégories Race board, RSX hommes et Femmes, 29er et HC 16.

En HC16, la victoire revient à Ogereau Audrey (ASPTT) associé à Audinet Manon (St Georges), elles ont dominé très largement les débat, un grand bravo à leur « team girl »

Sans grande surprise les 29er du CER ont brillés en trustant les 4 premières places du championnat . C’est Kévin Fischer et Tom  Carissan  (CNBPP) qui gagnent l’épreuve devant Lucas Rual et Thomas Biton (SNS)  qui sont deuxième a égalité de point avec les 3ème  Loic Fischer et Yann Jauvin (CNBPP), le suspens a duré jusqu’à  la dernière manche, Ils terminent donc a égalité de points avec le même nombre de manche de 1er et le même nombre de manche de 2eme, il a fallu comptabiliser les places de 3eme pour les  départager. On peut saluer le coach Fabrice Jaunet qui mène cette équipe régulièrement vers les podiums nationaux et internationaux. Suivent tout près du podium, Simon Berthau et Emile Amoros (CNP) qui sont 4 eme. Ce championnat aura été marqué par une grande majorité de manches de petit temps, et beaucoup de courant, seule la dernière journée à été courue dans un vent frisant les 28 nds et un temps bien breton amenant de gros grains le matin à l’origine de nombreux dessalages, mais aussi de bords de spi  bien sympa.

Du coté des planchistes les résultats sont aussi a la hauteur des espérances , même si nos deux «  Poulidors », Clidane Humeau (CVMayenne) et Maxime Labat (ASPPT),  étaient à deux doigts d’occuper la premières place en RSX 8.5, mais Jeanne Dantes et Yann Dupont ont été plus forts.

La nouveauté cette année sur cette épreuve, était le retour de la Race board avec deux catégories, les 7.8 et les 8.5 , cela a permis à Hélène Noesmoen (SNS), Paul Hirtzman (CVAN), Benjamin Longy (CNBPP) et Laurent Finck (ASPTT) de se mesurer sur des planches longues et plus étroites aux quelles ils ne sont pas vraiment habitués. Cela ne les a pas empêché de se régaler d’une part mais surtout de monter sur le podium en gagnant l’épreuve pour Paul et en terminant 3 eme pour Hélène, Benjamin est juste au pied du podium, ils se classe 4eme,  et Laurent Finck 7eme.

En Bic 293 Maëlle Guilbaud (SNS) termine 5eme, en s’offrant les deux dernières manches avec 6’ d’avance sur la deuxième, Baptiste Carissan  (CNBPP) termine 9ème après avoir fleurté avec le podium après 4 jours, Clément Bourgeois  se place 14 eme en termnant lui aussi sur une bonne note en se classant 2 et 2 aux deux dernières manches disputées dans la brise., Bravo a leurs coachs respectifs, Fabrice Toussaint et Pierre Noesmoen qui a quitter sa casquette de coureur pour apporter son expérience aux plus jeunes sur cette épreuve.

On peut retenir l’excellente saison de Kevin fisher et Lucas Rual qui cet été ont été régulièrement sur les podiums nationaux et internationaux en se permettant même de changer d’équipier ou de bareur, voir même de s’associer pour devenir vice champion du monde 29er. Maxime Labat confirme aussi sa grande forme après sa troisième place au championnat du monde Jeune ISAF.