130824-championnatdefrancepromotion-handivalide_3eme_jour_photos_bporte_ffvoile_-_071d9a

L’équipe Miniji des Pays de la Loire participait du 26 au 28 au Championnat de France de Miniji (59 inscrits) et au Championnat de France de Voile Handisport (35 inscrits) sur le Lac de Maubuisson.

rappel: Le Championnat de France Miniji regroupe tous les coureurs (valides et handicapés). Le Championnat de France de Voile Handisport regroupe seulement les coureurs handicapés sélectionnés.

13 coureurs représentaient les couleurs de la Région et les résultats parlent d’eux mêmes:

130824-championnatdefrancepromotion-handivalide_3eme_jour_photos_bporte_ffvoile_-_207619

Tout d’abord honneur à Mathieu Carpier (SNO Nantes) qui remporte son premier titre de Champion de France de Voile Handisport. Mathieu qui était toujours à des places d’honneur les années précédentes, réalise une très belle performance pour s’adjuger la victoire finale cette année.
Régulièrement aux avants postes pendant ce championnat et leader avant la dernière journée, il est allé chercher le titre dans la dernière manche en prenant ses responsabilités et en attaquant jusqu’au bout.

130824-championnatdefrancepromotion-handivalide_3eme_jour_photos_bporte_ffvoile_-_17179c
Eric Drye (CNVS Le Mans) est Champion de France de Miniji. Après sa victoire en 2012, il réalise le doublé avec ce titre 2013 ! Eric a réalisé un parcours sans faute et à montrer sa totale domination dans la série. Sur 7 courses courues, il termine 6 fois à la première place. Sa plus mauvaise manche est une place de 3ème !
Même avec des départs moyens, il a toujours réussi à remonter les places les unes après les autres. La connaissance parfaite de son bateau et ses choix tactiques lui ont permis de briller et de reléguer le 2ème à 13 points !

Marcel Berthommé (CV St Gilles Croix de Vie – Access Vie) est Vice Champion de France de Voile Handisport. En remportant les 2 dernières courses au classement handisport, Marcel s’est emparé de la 2ème place, juste derrière Mathieu Carpier à 1 petit point! Malgré les conditions de vent très légères, qui ne sont pas sont point fort, il est toujours resté dans le groupe de tête. Bien placé sur les premiers bords de près, il a souvent réussi à contenir les assauts de ses poursuivants au portant. Comme Mathieu, il a attaqué lors de la dernière course pour la remporter, juste devant son compatriote ligérien.

130824-championnatdefrancepromotion-handivalide_3eme_jour_photos_bporte_ffvoile_-_19f29a

Enfin Alexandra Deltour (SNO Nantes) est Vice Championne de France de Miniji au classement féminin. Alexandra, malgré une 2ème journée un peu compliquée, a réussi une jolie performance. Sa volonté de bien faire lui a permis de naviguer très proprement sur l’eau et de sortir son épingle du jeu. Après un premier podium obtenu il y a 2 ans, Alexandra confirme qu’il faudra compter sur elle dans les années à venir pour le titre féminin.

 


A ces résultats, il faut également associer les autres coureurs de la Ligue qui réalise eux aussi des belles places:

-> Le doublé du Championnat de France de Voile Handisport est complété par la 9ème place d’Emmanuel Rozé (SNO Nantes).
-> Du coté du Championnat de France Miniji, 5 coureurs sont classés dans les 8 premiers. Derrière Eric Drye, il faut noter la très belle 4ème place d’Olivier Roudevitch (NDCV Angers).
Daniel Cartereau (CNVS Le Mans) 6ème, Marcel Bertommé 7ème et Mathieu Carpier 8ème.

résultats complets

Un remerciement tout particulier à toute notre équipe logistique bénévole qui nous a accompagné lors de cette épreuve. Cette aide précieuse nous est indispensable pour réussir ensemble.

Merci également à nos partenaires, la DRDJSCS et la Région des Pays de la Loire pour leur fidèle investissement et soutien depuis 10 ans dans cette aventure.