Femmes à la barre dans les Pays de La Loire

 

Le Club de Voile de St-Gilles-Croix-de-Vie et le Club Nautique du Val de Sarthe ont organisé la régate Femmes à la barre. 

Femme à la barre – Trophée Port la Vie

 Valérie et Myriam étaient les meilleures

Malgré des prévisions météorologiques pessimistes en ce qui concerne le vent, pas assez le samedi et trop le dimanche, mais aussi fantaisiste pour le dimanche après midi car sur un site réputé et bien connu on pouvait lire « Conditions propices à la formation de verglas » les régates se sont déroulés dans de bonnes conditions. Seize bateaux étaient inscrits soit environ soixante dix coureurs dont la moitié de femmes ont concouru durant le week end.

De la pluie, beaucoup de pluie pour le prologue du samedi et pas de vent à l’heure prévue du départ.

Le comité a donc reporté ce départ d’une heure en attendant qu’Eole se décide enfin à se montrer sur le plan d’eau. Myriam Reveau sur Cohiba remporte cette course devant Nathalie Coyac sur Gateau Frères.

Après la sardinade du samedi soir et le petit déjeuner en commun du dimanche matin, les régates ont repris dès 10heures 30.

Le soleil était là, mais  accompagné un fort vent de Noroit qui s’est renforcé tout au long de la journée, rendant parfois l’épreuve difficile pour les barreuses.

Valérie Naulet secondée par Katia Renier et quelques gros bras remportent magistralement la flotte Port la vie devant Nathalie Coyac et sa bande filles. Marthe Reverseau complètent le podium.

En flotte Conseil Général, Myriam Reveau et Matilde Mulot avec aussi bien évidemment quelques gros bras distancent facilement Mélanie Groisard sur le J80 de l’Ile d’Yeu et Sarah Labaied sur le First du club de voile de St Gilles.La remise des prix a eu lieu en présence de François Blanchet maire de St Gilles et Béatrice Bessonnet Directrice de Port la Vie le partenaire principale de l’épreuve dans une ambiance très féminine..qui s’en plaindrait ???

Prochaines régates en baie de St Gilles les Jeux Nautiques Atlantiques du 14 au 18 juillet et la fête du club  – Trophée BDO le dimanche 20 juillet.

 Les Résultats

Flotte Port la Vie                                                                   Flotte Conseil Général

1 Pire cas vent                       Valérie Naulet                           1 Cohiba         Myriam Reveau

2 Gateau Frères                     Nathalie Coyac                       2 Chporgne     Mélanie Groisard

3 Augizeau Transport             Marthe Reverseau                 3 Boisvinet      Sarah Labeid

4 Camaco                               Cécile Guérin                          4 Salicorne      Véronique Gribot

5 AI 3 Ouest                            Charlotte Courdesses             5  Addiction    Adriana Butkiewick  etc

Compte rendu de la régate Femmes à la barre

Le club Nautique du Val de Sarthe participait, pour la troisième fois, à la 7ème  édition de la régate nationale « Femmes à la Barre », sous l’égide de la Commission Féminine de la F.F.Voile et de la Commission Voile et Mixité de la Ligue de Voile des Pays de la Loire. Cette régate était parrainée par la BPO Le Mans.

Cette manifestation a pour principal objectif d’amener des jeunes filles et des femmes à découvrir la voile sportive et de donner envie de poursuivre cette activité tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion, d’un événement convivial.

C’est par un temps de demoiselle, vent soutenu mais soutenable, que dès 10 h 30, le Comité de Course, composé de Noël Douet du Club de Voile de Marçon, assisté de Pascal Lainé du Club de Voile de Sillé Le Guillaume, lançait la première manche.

15 régatières sarthoises se sont vaillants alignées sur la ligne de départ. Elles ont barré, soit des 420, 470, déclics, Caravelle, Mini ji, jet, laser 4.7 et pour les plus jeunes Optimist et Open Bic. Le rating de chaque bateau a permis de classer chacune d’entre nous.

Les conditions de navigation parfois délicates, des rafales et les changements soudains de direction du vent, ne sont pas parvenues à décourager les régatières qui ont couru six manches sur parcours super olympique et olympique. Deux bateaux sécurités, pilotés par des bénévoles du club, ont permis une navigation sereine.

Plusieurs satisfactions, les quatre clubs du département ont participé à cette régate et plusieurs équipages étaient totalement féminins. Des maris qui d’ordinaire sont barreurs ont laissé bien volontiers leur place et ont été de brillants équipiers. Une belle complémentarité avec les quatre clubs sarthois pour l’organisation de cette régate est aussi à signaler.

Le Club Nautique du Val de Sarthe souhaitait récompenser toutes les régatières. Elles se sont vues remettre chacune une médaille. Monsieur LEDUC, directeur de l’agence BPO Le Mans Pontlieue, accompagné de Monsieur OUNAAMI, Chargé de développement Groupe Sarthe BPO se sont prêtés bien volontiers à cette remise de récompenses.

Gageons que l’an prochain, les effectifs seront en augmentation. 13 bateaux, c’est la plus forte participation à ce jour, pour la régate Femmes à la barre.

Vous retrouverez les résultats sur le lien et des photos sur le site du club

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=102428

Site internet : http://cnvs.jimdo.com

 

1          LAMOUREUX CAROLINE   C N VAL DE SARTHE          MINIJI

2          TOUBERT NOLWENN ET GUILLET-GRANDSAIGNE LOUISE E V DE MARCON      DECLIC

3          CLAIR MÉLANIE                                           C N VAL DE SARTHE                      LASER 4.7

4          CHESNE Amandine et Yann                                    E V DE MARCON                 420

5          BANSIERE MELANIE et  THIBAULT          C V DE LA FLECHE             420

6          BANSIERE CAROLE et  EMMANUEL        C V DE LA FLECHE              DECLIC

7          LAINÉ JULIETTE                                          C V SILLE PLAGE     OPEN BIC MYLAR

8          DESARTHE FLORENCE et BUZANCE DOMINIQUE      C N VAL DE SARTHE  470

9          BRUNET ISABELLE et CHEVRE DIDIER C N VAL DE SARTHE          JET

10        DUMONT BESSE MARIE                            C N VAL DE SARTHE          OPTIMIST

11        GRANDSAIGNE JEANNE et ISABELLE    E V DE MARCON                 420

12        BESSE Aurélie et DUMONT François         C N VAL DE SARTHE         CARAVELLE

13        STEIGER MICHÈLE et PATY CÔME         C V DE LA FLECHE            CARAVELLE