EXIF JPEGDimanche dernier, 21 septembre 2014, se courait à Marçon (72) une régate du championnat de Ligue Miniji.

Avec quinze coureurs, la régate s’annonçait des plus intéressantes et se disputa au cours de cinq manches. Le vent timide se renforça un peu engendrant pour tous les participants une adaptation tactique de tous les instants. A ce jeu là, Eric DRYE (142) se montra immédiatement le plus performant ne laissant aucune chance à Christian POLLET (141), Daniel CARTEREAU (096) et Mathieu CARPIER (519), qui bataillaient au long des trois premières manches pour occuper les marches du podium.
A la faveur de la troisième manche et d’un départ plutôt agressif de la flotte, trois nouveaux Miniji venaient aux avant-postes pour jouer les trouble-fête : Emmanuel ROZE (488), Alexandra DELTOUR (454) et local de l’épreuve Yannick LE BRAS (19) s’adjugeaient respectivement les 4ème, 5ème et 6ème places au détriment de Christian POLLET (141) 7ème. Eric sentait la meute à ses trousses et s’adjugeait tout de même la victoire de quelques longueurs, ce qui annonçait une prometteuse 4ème manche.
Daniel, profitant d’un duel entre Eric et Mathieu, s’emparait sur la ligne de la 2ème place au détriment de Mathieu pourtant second tout au long de cette manche.

4ème Manche : Le départ est lancé ! Côté viseur Emmanuel (488) tire son épingle du jeu talonné par Christian (141) retrouvant les avant-postes de la flotte. Emmanuel vire en tête à la bouée au vent suivi de près par Christian (141), Daniel (096) et Eric (142). Sur le bord de largue viennent se recoller Mathieu (519) et Alexandra (454). Emmanuel (488) attaque la bouée trois en tête mais Eric (142) et Mathieu (519) tirent le meilleur profit de la remontée au vent virant 1er et 2ème à la bouée au vent. Emmanuel (488) contient difficilement les attaques de Daniel (096), deux longueurs plus loin c’est Christian (141) qui contient Alexandra (454) avant de s’engager vers le second bord de largue.Si Emmanuel (488) et Daniel (096) se passaient tour à tour menaçant la seconde position de Mathieu (519), derrière Christian (141) ne put empêcher le retour d’Alexandra (454) toujours aussi rapide au portant, mais passe quand même la bouée devant. De la bouée 2 à la bouée sous le vent, les places se disputent si âprement qu’il est bien difficile de pronostiquer le classement avant la remontée vers la ligne d’arrivée. A l’aulofée de la bouée 3, seules les options s’expriment pour le classement : Eric (142) creuse l’écart grâce à sa vitesse pour remporter cette passionnante quatrième manche devant Mathieu (519) de quelques centimètres devant Daniel (096), puis Emmanuel (488) 4ème ; derrière sur la ligne Alexandra (454) vient contrarier Christian (141) en prenant sur le fil la 5ème place sur une option gagnante.
Tout était dit ? Non, la cinquième et dernière manche voit surgir comme un boulet de canon Yannick LE BRAS (019 ), qui se détache tout au long de la course ; mais après un retour magnifique, Daniel vient lui couper la première place ; Mathieu s’empare de la troisième place.
Un magnifique régate savamment orchestrée par l’ E.V. de Marçon sous la houlette d’Isabelle GUILLET

https://www.facebook.com/Voile.handi.valide.PaysdelaLoire?ref=hl

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=104867