Louis Pignolet (CVAN Nantes) vient de remporter sa première médaille sur une épreuve majeure, lors du championnat de France Espoirs Glisse qui s’est déroulé à Brest du 12 au 18 août 2017.

Louis Pignolet

Très belle performance de Louis Pignolet cet été au championnat de France Espoirs Glisse. Au terme d’une semaine très intense, il décroche sa première médaille nationale au bout du suspens lié au nouveau format de course. En effet, les 8 premiers du classement général s’affrontent le dernier jour en demi-finale, où seuls les 4 premiers de la course sont qualifiés pour la finale. L’ordre d’arrivée de cette course donne alors le podium du championnat.

Louis revient sur cette semaine pleine d’émotions:

« J’ai commencé le championnat très mal, avec une mauvaise première journée et des manches de 3, 38, DSQ (sur une manche de 3). J’étais alors 36ème au classement provisoire. À partir de ce moment là, je n’avais plus le droit à l’erreur pour intégrer les 8 finalistes. Le deuxième jour je fais des manches de 5, 6, et 8 et le jour d’après je fais 8, 9, 13 nettement moin bien. J’intègre les 8 premiers mais avec seulement 1 point d’écart avec Mathis Chauvet (CNBPP) le 9ème. Une fois en finale tout était possible, donc psychologiquement j’étais au top pas comme les deux derniers jours où je devais rattraper les places une par une. J’entame donc les finales à 8, je me classe 4ème avec un départ pas super. Et puis débutent les finales à 4, je prends un départ comité et me donne du début à la fin ! Je finis donc 2ème de ce championnat. Ça a été très dur physiquement et surtout psychologiquement durant les deux jours où j’ai dû rattraper mon retard, mais au final ça à payé » (Louis Pignolet).

Après les podiums de Sacha Appert (CNBPP) et de Julien Rodrigues en 2015, puis celui d’Alexis Savage (SNS) en 2016, cette nouvelle médaille vient récompenser le collectif des jeunes sportifs formés par Fabrice Toussaint et Stephan Roche.

À noter également la très bonne 4ème place de Lola Sorin, passée très proche d’une médaille elle-aussi sur ces finales.

Louis Pignolet