La mise à jour de l’application www.eaps.sports.gouv.fr vient d’être effectuée suite à la modification du code du sport et l’intégration des nouveaux BPJEPS et CQP initiateur voile.

La délivrance de cartes professionnelles est donc désormais possible.

La FFVoile rappelle aux clubs que les éducateurs sportifs titulaires doivent être titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité ; en effet, les éducateurs sportifs titulaires d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification sont obligés de se déclarer auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de leur principal lieu d’exercice ce qui permet de s’assurer leur honorabilité et de préciser leurs prérogatives et limites d’exercice. 

Les éducateurs sportifs stagiaires rémunérés ( CQP initiateur voile en cours de formation, par exemple) doivent se soumettre à la même obligation de déclaration et la DDCS/PP leur délivrera une attestation de stagiaire conformément à l’article R. 212-87 du code du sport.

Pour en savoir plus sur la gratification des stagiaires de la formation professionnelle, cliquez ici.