Cette année encore, en dépit de la situation sanitaire qui entraina l’annulation de l’ENVSN, la ligue a maintenu son traditionnel stage d’hiver ! Cela a demandé pas mal de flexibilité à tout le monde, notamment pour palier à l’absence d’hébergements, mais nous avons, heureusement, pu compter sur le soutien du CNBPP, du CN Pornic et du SNO Nantes pour recevoir l’ensemble des séries concernées.

En effet, ce n’est pas moins de 6 séries – 29er, Kiteboard, Laser (4.7 et Radial), Openskiff, Optimist & Windfoil – et 87 coureurs qui ont participé à ces stages. Chacun a ainsi pu se confronter et progresser durant les 4 à 5 jours de ces stages.

C’est bien-sûr l’occasion de se connaitre et se reconnaitre entre coureurs d’une même ligue. Mais ce stage permet aussi aux plus expérimentés de transmettre aux plus jeunes ce qu’ils ont eux même reçu de leurs aînés. Pour encourager cette reconnaissance, La ligue de voile des Pays de Loire, grâce au soutien d’un de ses partenaires historiques, la BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST, a offert à chaque participant un poncho, clin d’œil bienvenu en ces temps où la plupart des vestiaires sont inaccessibles… Cette opération a donné lieu à une petite vidéo de notre partenaire, visible en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, grâce au dynamisme de notre région, nous avons la chance d’accueillir de nouveaux coachs, chaque année. Ce stage constitue une occasion inégalable de les intégrer dans l’Equipe Technique Régionale (ETR) accompagnés d’un coach expérimenté. Et cette collaboration se prolonge également aux coachs de demain avec une participation active des BPJEPS en cours de formation.

Enfin, ces stages permettent de développer des activités dédiées par séries et par niveaux pour compléter les connaissances de nos coureurs. Comme chaque année, en plus de la préparation musculaire,  des activités ont été proposées :

  • Rappel des Règles de Courses à la Voile (Opti) grâce à la participation de Mathieu RICHARD.
  • Météo (Openskiff & Windfoil) animée par François PEIGNAULT.
  • Sophrologie (Laser) animée par Soizic QUERE.

C’est la cohésion qu’il génère et entretient, chère aux valeurs de notre sport, qui légitime la tenue de ce stage et qui nous conforte dans l’idée de le reconduire chaque année…

Voici quelques mots et photos/vidéos des différentes séries :