Comme si la saison n’avait pas été suffisamment réussie avec le titre de championne du monde de Lomane. Les championnats de France minime ont été un nouveau triomphe pour la délégation des Pays de la Loire.

Tout d’abord, en OPTIMIST, les minimes 3 ont raflé 3 médailles sur 6, et des plus beaux métaux :

  • Or : Lomane VALADE (SNO Nantes) pour la 3e fois consécutive !
  • Or : Anatole THOMAS (SNO Nantes) pour la 2e fois consécutive !
  • Argent : Armel LE NY (SNO Nantes).

Sans oublier nos minimes 2, en embuscade pour 2022…

En OPEN SKIFF, ce sont 2 titres de Vice-champion(e) de France qui sont revenus en Pays de la Loire avec les médailles :

  • Argent : Marine COTTENCEAU (SNO Nantes)
  • Argent : Clément CHAUVIRE (SNO Nantes).

Et tous ces exploits ne doivent pas éluder la belle performance de l’équipage RS FEVA, constitué à la veille du Championnat de France par 2 coureurs qui avaient échoué à quelques points d’une qualification en Optimist : Martin HENRY et Mathieu BLANCHARD (CN Pornic) qui ont su faire monter leur niveau face à des équipages aguerris, jusqu’à remporter la medal race de leur série !

Un immense bravo à tous ces champions, à leurs coachs (Baptiste, Juliette, Mathieu et Morgane) et à l’ensemble de la délégation qui a porté très haut les couleurs de la ligue de voile des Pays de la Loire.

Ce bilan triomphant est aussi l’occasion, pour la commission dériveur, d’applaudir le remarquable travail accompli par les coachs et les clubs. En effet, ils ont su maintenir, collectivement, une pratique de haut niveau dans une période extrêmement compliquée. Ces exploits sont bien-sur la réussite de jeunes talents mais c’est aussi le fruit de votre travail que nous avons constaté tout au long de l’année et que tout le monde peut mesurer aujourd’hui !

Globalement, cette année restera l’image d’une génération dorée pour le dériveur minime des Pays de la Loire. De ce fait, il sera difficile de faire mieux, mais nous disions déjà cela, l’année dernière…

Il ne nous reste plus qu’a souhaiter aux espoirs la même réussite qu’à nos minimes…

La Commission Dériveur