Pour les raisons que l’on connaît, cela faisait 2 ans que la Ligue n’était pas retournée à l’ENVSN pour notre stage sportif régional de février. Chacun a donc soit repris ses marques, soit découvert cet outil du Ministère des Sports qui a permis de « vivre voile » pendant 5 jours du 14 au 18 février dernier.
5 journées pendant lesquelles le rythme a été intense et sportif pour nos 61 jeunes présents en Open Skiff, Optimist, Bic 293, ILCA (laser) et planche (à dérive ou en foil). D’une part avec une météo qui a été soutenue, mais qui nous a permis de faire 4 à 5 navigations pendant la semaine, le plus souvent dans de la brise.
D’autre part avec le programme proposé par nos coachs épaulés par nos stagiaires en BPJEPS. Entre météo, préparation physique, gestion du stress, sports collectifs, débriefing et relaxation, les ateliers à terre ont été riches d’enseignement et les journées bien remplies, le tout dans une atmosphère très positive et avec un public toujours à l’écoute.
La Ligue avait aussi la volonté, pendant ce stage, de sensibiliser l’ensemble des jeunes à la préparation, du réveil musculaire à l’échauffement, et à la récupération afin que cela devienne automatique avant et après chaque navigation. Chacun est donc reparti avec un soft disc (coussin d’équilibre) de chez Décathlon afin de poursuivre chez soi le travail initié pendant ce stage. En résumé, un très bon stage, une ambiance au top, un encadrement technique et à terre impliqué (merci aussi aux parents accompagnateurs). Vivement l’année prochaine !