Toutes les informations pour devenir moniteur/rice de voile ici

Je deviens moniteur/rice de voile en image

La voile, un secteur créateur d’emplois.
Acteurs économiques et touristiques dynamiques sur leurs territoires, les clubs de la Fédération Française de Voile sont également des centres de formation et des employeurs importants. Chaque année, ce sont plus de 1000 moniteurs qui sont formés au sein de notre réseau et plus de 4500 moniteurs en activité. Trouver un emploi au sein de nos clubs, notamment pour les postes saisonniers est facile. Sur le site de la FFVoile se sont en permanence des centaines d’offres d’emploi qui sont disponibles et qui n’attendent que vous.
Voir les offres d’emploi sur le site de la FFVoile


Mon emploi de moniteur/monitrice de voile
Dans un club de voile, le moniteur ou la monitrice de voile encadre et organise les activités de découverte et d’initiation de la voile au travers des projets de navigation. Il ou elle exerce son activité au sein de tous les organismes affiliés ou non à la FFVoile proposant des activités de voile. Il ou elle exerce une activité d’encadrement supervisée par un titulaire de certification professionnelle de niveau 4 (BPJEPS, Brevet d’Etat, …), sur plans d’eau maritimes comme sur plans d’eau intérieurs. Il/elle travaille en extérieur au contact des membres et bénévoles du club. Etre moniteur/trice de voile permet de naviguer avec un autre regard, être rémunéré et continuer à se perfectionner.

Investir pour mon avenir professionnel
Te former pour obtenir le diplôme de moniteur voile (CQP Initiateur Voile) et travailler dans un club de la FFVoile, permettent de développer des compétences qui te seront utiles dans ton parcours professionnel et qui pourront faire la différence lors d’un recrutement ou pour acquérir d’autres responsabilités dans le milieu du nautisme. C’est une expérience idéale pour faire tes premiers pas professionnels et enrichir ton expérience. Nos moniteurs FFVoile sont pédagogues, responsables, engagés et altruistes. Par ailleurs, ils/elles travaillent en équipe, font preuve de solidarité. Ils/elles doivent anticiper, être autonomes face à un public, adaptables et réactifs en permanence… autant d’atouts mobilisables et transversaux dans la vie professionnelle.

Page FFvoile d’information :
https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/formation/moniteur_voile.asp#gsc.tab=0

Aspect réglementaire du diplôme de Moniteur de Voile Saisonnier*

(*Certificat de Qualification Professionnelle d’Initiateur Voile = CQP IV)

 

Le diplôme de CQP IV permet d’exercer le métier de moniteur de voile pendant les périodes de vacances scolaires et les weeks-ends, et le reste du temps sous conditions. En effet, Il peut aussi exercer toute l’année contre une rémunération plus élevée et dans le cas d’un projet de formation aux diplômes supérieurs.

Placé sous la supervision d’un professionnel diplômé d’état, il encadre dans sa famille de pratique (Dériveur, Catamaran, Planche à Voile, Habitable) des pratiquants souhaitant découvrir la voile et progresser dans leur autonomie. Il peut certifier les 3 premiers niveaux FFVoile.

Ce qu’il faut avoir pour entrer en formation :

  • La licence club FFVoile en cours de validité
  • Le niveau technique 4 FFVoile sur au moins un support (croisière, catamaran, dériveur ou planche à voile)
  • Une attestation de natation (100 mètres avec passage sous un obstacle en surface de 1 mètre de long)
  • Le permis de conduire un bateau à moteur
  • Une attestation de formation sur la conduite à tenir face à un accidenté nautique ou AFPS ou PSC1
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins de 3 mois avant l’entrée en formation

Le dispositif de formation :

  • la formation se déroule sur 160 heures; les plannings de formation sont variables en fonction des centres de formation et adaptés au profil des candidats.
  • elle regroupe des temps de formation théoriques et pratiques, au contact des pratiquants et entre stagiaires de la formation.
  • la formation permet de développer des compétences dans les domaines de :
    • la sécurité
    • l’animation
    • l’enseignement
  • Scindée en 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC), la formation est certifiée au travers de 4 grandes épreuves réparties sur la formation

 Accéder au Calendrier des formations CQP IV

Lien vers le site de la FFVoile : moniteurdevoile.fr

Carte des clubs proposant une formation IV :

Pour tout renseignement, merci de contacter la Ligue de Voile des Pays de la Loire

vincent.leduault@voilepaysdelaloire.com