Calendrier Voile légère

Championnat de Voiles des Pays de la Loire 2024

Championnat de Voile des Pays de la Loire 2023

Télécharger le Flyer des régates 2022/2023 ici 

Aide aux Clubs

Le club est l’unité de base de notre activité sportive et il revient à lui seul l’initiative de proposer, de demander ou d’accepter d’organiser une compétition.

Les épreuves de club, grade 5 C, permettent aux participants de découvrir la régate et au club d’animer son plan d’eau. Les épreuves départementales, grade 5 B, regroupent des régatiers venant de différents clubs ; certains Comités Départementaux organisent des coupes ou critériums départementaux. Enfin les épreuves de Ligue, grade 5 A, regroupent des concurrents plus aguerris ; la Ligue patronne, pour différentes pratiques, des championnats de Ligue dont le calendrier, allant de début septembre à fin juin, est fixé lors d’une réunion regroupant en septembre les représentants des Clubs et des Comités Départementaux, les membres du C.A. en charge des différentes pratiques, les cadres techniques et les entraineurs de la Ligue.

En prenant la décision d’organiser une régate, un club s’engage à respecter plusieurs obligations : inscrire la compétition au calendrier, éditer et diffuser l’avis de course, prévoir l’accueil des concurrents, réunir une équipe d’arbitres qualifiés, organiser la régate et la sécurité sur l’eau, transmettre les résultats à la FFVoile.

Quelques éléments pouvant aider à la saisie d’une compétition.

  • L’inscription au calendrier se fait à partir de l’espace club sur le site de la FFVoile en allant sur « compétition », puis « calendrier fédéral » et enfin « s’identifier pour accéder à la saisie d’une épreuve sur le calendrier ».
  • Une compétition regroupe une ou plusieurs épreuves. Exemple, en dériveurs, une coupe départementale peut réunir une épreuve Optimist, une épreuve 420, une épreuve ILCA 4, une épreuve ILCA 6 et une épreuve IND (inter-séries dériveurs) qui regroupera les classes ne réunissant pas un minimum de 5 bateaux.
  • Pour saisir les différentes épreuves d’une compétition, il faut, après avoir rempli la fiche compétition, passer à la fiche épreuve qui doit, après avoir été validée, être ajoutée. Il faut recommencer pour chaque épreuve en cliquant à chaque fois sur ajouter.
  • Pour l’intitulé d’une compétition, il n’est pas obligatoire d’utiliser la première case contenant un défilé proposant une liste d’intitulés prédéfinis.
  • Pour les championnats de ligue, une harmonisation des intitulés a été décidée ; « championnat de ligue Pays de la Loire » suivi de la catégorie : jeunes, dériveurs, PAV/windfoil, slalom, VRC cl 1 m, Handi-valide, …
  • Une fois saisie, une compétition sera visible sur le calendrier fédéral seulement après avoir été validée par le responsable calendrier de la ligue. Un délai est donc normal.
  • Les compétitions de grade 5 A, 5 B ou 5 C sont validées par la ligue. Pour celles de grade 4 ou supérieur la ligue émet seulement un avis ; elles sont ensuite validées par la FFVoile.

Si vous rencontrez des difficultés dans la saisie d’une compétition, n’hésitez pas à me contacter, philgandar@wanadoo.fr

FREG

Vous avez un forum d’entre aide à l’utilisation de FREG : Le Forum (Il y a aussi un post sur l’inscription des compétitions sur le serveur fédéral)                                 

Laisser un commentaire